COMMENT PREPARER VOTRE VOTRE VOITURE POUR L'HIVER
- prévoir une révision annuelle chez le garagiste au début de l’hiver
- vérifier la batterie avec un multimètre
- si celle-ci indique moins de 12,5 Volts, cela veut dire qu’elle commence à se décharger (à changer tous les 3 à 4 ans)
- à défaut d’un multimètre, vérifier si les phares baissent en intensité lorsque on allume la radio ou l'airco, si oui, faire vérifier batterie au garage
- nettoyer les cosses et les oxydations
- vérifier l’alternateur
- vérifier niveau d’huile et éventuellement prévoir vidange pour pouvoir utiliser une huile adaptée aux basses températures
- vérifier le filtre à huile
- vérifier les courroies de distribution, de la pompe à eau, du compresseur à climatisation ou de l ‘alternateur car elles sont composées de matériaux souples sensibles au froid
- appuyer de tout son poids sur les quatre coins de la voiture afin de vérifier si les amortisseurs fonctionnent bien
- vérifier liquide de refroidissement du moteur et utiliser un liquide spécial hiver (à changer tous les 2 ans)
- vérifier l’état des essuie-glaces et remplacer en cas d’usure (environ tous les 6 mois)
- vérifier le niveau du liquide lave-glace et y ajouter liquide avec anti-gel
- vérifier le bon fonctionnement des feux (phares, stop, clignotants, antibrouillard)
- contrôler roue de secours, cric et clé de roue
- vérifier l’équilibrage et la géométrie
- vérifier l’état d’usure des pneus : minimum 1,6mm (pneus hiver : minimum 4mm – témoin en forme de flocon)
- contrôler la pression de l‘air des pneus
- info pression soit dans le carnet d’entretien, soit sur l’arête de la portière, dans la boîte à gants ou au niveau du réservoir de carburant (clapet ou bouchon)
- plus la température baisse, plus la pression des pneus diminue, de 0,1 bar tous les 10°C
- contrôle de la pression à froid. Si ce n’est pas possible, il faut rajouter 0,3 bars à la pression conseillée
- placer les pneus hiver dès que les températures baissent en dessous de +7°C
- les meilleurs pneus doivent être installés à l’arrière
- si seulement 2 pneus en cas de budget serré, les placer à l’arrière
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